POLITIQUE ENERGETIQUE DE LA FRANCE
Le 22/01/2026
Prochaine conférence : 29 janvier 2026 à 14 h 45 au Ciné Dyke Le Puy-en-Velay
POLITIQUE ENERGETIQUE DE LA FRANCE
par
Laurent POIRIER
Ingénieur des Arts et Métiers, Ingénieur des Mines
Nous disposions en France d’une production d’électricité abondante et peu chère jusqu’en 2010. Ceci fut possible grâce au lancement en 1957 d’un programme ambitieux pour nous assurer une indépendance et une autonomie en matière de production d’électricité reposant principalement sur le nucléaire et l’hydroélectricité.
Pour le consommateur, et contre toutes attentes, cette situation se dégrade avec la loi Nome en 2010 qui casse le monopole d'EDF malgré l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence.
Puis début des années 2020, la Covid et la guerre russo-ukrainienne plongent la France (et l’Europe) dans l'angoisse quant au prix et à l’accès à l’électricité, le risque de coupures et de délestage est bien réel fin 2022 !
Aujourd’hui les débats animés sur la future loi de programmation PPE3 à l’Assemblée font peser de lourds nuages sur nos futures factures d’électricité déjà bien malmenées depuis quelques années.
Comment en sommes-nous arrivés là ! passant d'une énergie abondante et bon marché à cette situation actuelle d’inflation permanente des prix...
